Crise de nerf, désaccord, conflit ? STOP
On arrête tout et chacun s’isole dans une pièce pour faire redescendre la pression pour ensuite discuter !
Comme vu dans l’astuce 1, notre bonheur dépend souvent du regard que nous portons sur l’évènement.
Étape 1 : une fois calmé, libérer la parole, mettre chacun sur la table nos ressentis négatifs (colère, frustration, tristesse, mauvaise estime de soi …) Et les raisons de ces ressentis.
Étape 2 : écouter, reconnaitre ses erreurs et les émotions négatives occasionnées.
Étape 3 : énoncer les règles et devoirs de chacun en passant un deal de respect des consignes à l’avenir pour éviter un nouveau conflit.
Étape 4 : pour changer de perspectives sur la situation désagréable vécue, un petit jeu à faire tous les jours en fin de journée si besoin ou simplement par plaisir, le jeu des « agréables ».
Jeu des « agréables » : chacun son tour, se remémorer le moment le plus agréable de sa journée et décrire toutes les émotions ressentis pour les réactiver et partager par la même occasion du bonheur avec tous.
Ex : mon plaisir de la journée a été le petit pain au chocolat que je me suis offert ce matin !
J’adore le décortiquer morceau par morceau pour arriver à la barre de chocolat et la laisser fondre sur ma langue. C’est tendre, réconfortant, délectable ! un moment de douceur sucrée et d’apaisement. Et rien qu’en l’écrivant j’en salive encore 😉
La réactivation des sensations agréables par le souvenir et la description permet d’activer la mémoire cellulaire qui a enregistré toutes ses sensations agréables du petit pain au chocolat le matin. C’est une autre façon de transformer une situation vécue difficile juste au par avant par le choix de mettre en priorité ce qui a été le meilleur dans notre journée.
Les agréables sont difficiles à trouver ?
Besoin d’en parler ?
Elodie Facon
Sophrologue Caycédien
06/24/49/61/83